AsSolidAfrica 07

Présentation de l'association...

Notre logo :

La forme ronde pour le soleil

 

Les Cases pour les habitations 

 

Le Baobab, arbre typique du continent

 

Le Margouillat (lézard - géko) porte bonheur au Burkina Faso

 

Le Vélo (nommé "Sourire") pour le premier challenge sportif et solidaire : "2 roues vers le Faso" qui a lancé l'association et financé ses premiers projets

Notre nom "AsSolidAfrica07" se décompose comme ceci :

Association Solidarité Afrique 07 (pour l'Ardèche, département des fondateurs).

Qui sommes nous ? Que faisons nous ?

AsSolidAfrica07 (ASA07) est une association laïque, à but humanitaire et non lucratif, domiciliée à Chomérac en Ardèche. Ses membres fondateurs, d’origine française et burkinabé, ont décidé d’unir leurs compétences, leurs moyens d’actions et leurs valeurs autour d’un projet commun se définissant comme un accompagnement au développement et une aide aux plus défavorisés, notamment au Burkina Faso ; ceci avec la volonté de créer des liens d’amitié, des moments d’échanges et de solidarité internationale. ASA07 accompagne les projets dans un esprit de partenariat et d’échanges avec les futurs bénéficiaires, dans la mesure des moyens disponibles de part et d’autre. L’objectif de ses actions demeure toujours l’autonomie et l’autosuffisance des bénéficiaires avec la spécificité de projets partant toujours de demandes et besoins réels des villageois rencontrés au Burkina Faso. ASA07 s’engage à suivre régulièrement l’évolution et la réalisation des actions mises en œuvre sur le terrain au-delà de leur construction, de façon à atteindre les objectifs fixés et à en tirer le maximum d’enseignements et d’expériences. Elle est aidée pour cela d’un référent au village de Boulma : Jean-Paul Nabaloum. En 10 ans, ASA07 a envoyé en Afrique plus de 120 000.00 euros diverses actions. La majorité de celles-ci se situe principalement dans la province du Passoré, à environ 125 kilomètres de la capitale Ouagadougou, notamment dans le canton de TOLEHA qui comprend 22 villages dans la zone sahélienne. Son implantation se trouve dans le village de brousse de BOULMA, proche de la ville de YAKO. La population tire sa subsistance essentiellement de l’agriculture vivrière, les périodes de famine ne sont pas rares et intimement liées à l’importance de la saison des pluies.



En 10 ans, ASA07 a envoyé en Afrique plus de 120 000.00 euros diverses actions.

 

La majorité de celles-ci se situe principalement dans la province du Passoré, à environ 125 kilomètres de la capitale Ouagadougou, notamment dans le canton de TOLEHA qui comprend 22 villages dans la zone sahélienne.

 

Son implantation se trouve dans le village de brousse de BOULMA, proche de la ville de YAKO. La population tire sa subsistance essentiellement de l’agriculture vivrière, les périodes de famine ne sont pas rares et intimement liées à l’importance de la saison des pluies


Les actions d’AsSolidAfrica07 visent à :

Améliorer la condition des femmes en leur permettant de dégager du temps pour d’autres activités et de subvenir aux besoins de la communauté et envoyer les enfants à l’école :

• Construction de 5 moulins à mil à NAGSENE en 2010, BOURIA en 2011, KIRSI en 2012, SASSA en 2018 et TAONSGO en 2019 . Achat d’un module pour écraser les noix de karité en 2013 pour compléter l’équipement du moulin de NAGSENE. Réunies en groupement, les femmes gèrent le moulin, les recettes leur permettant de payer le gas-oil et l’entretien de l’équipement.

Participer à l’éducation, gage de développement économique :

• Construction de 2 collèges en brousse, à BOULMA et à KAPON, en partenariat avec l’A.D.T. (Association pour le Développement du canton de Toléha). Lancé en 2011 par un film réalisé par Norbert MOUIREN « Je veux être le Président du Faso » visible sur You Tube, ce projet permet à un plus grand nombre d’élèves de primaire et surtout aux filles d’accéder à l’enseignement secondaire. Ce programme a vu sortir de terre dans chacun des villages : 1 bâtiment de 4 classes, un local pour la cantine, un logement pour les enseignants, des latrines et un forage. Les premiers collégiens ont réussi leur brevet en juin 2016. A ce jour, un deuxième bâtiment de 4 classes de collège a vu le jour à KAPON motivant le gouvernement à financer un troisième bâtiment pour un lycée actuellement en cours de construction. A BOULMA, le deuxième bâtiment est en voie de finition.

• Acheminement de divers matériels : lors de ses missions annuelles ou par l’envoi de containers, ASA07 achemine des fournitures scolaires, maillots et ballons de foot, layette, vêtements chauds, etc • Aide aux écoles : ASA07 a financé l’achat de bancs et tables (collège de BOULMA en 2013, à l’école de SASSA en 2017), achat d’ardoises et aménagement du cadre de l’école de SASSA en 2018, aide financière à la cantine du collège de BOULMA en 2017, électrification du collège de BOULMA en 2016, aide financière aux parents d’élèves en 2014 pour financer le poste de surveillant…. • Construction d’un bâtiment pour la cantine du collège de BOULMA en partenariat avec l’association ENTRAIDE ETOILE en 2014.

Lutter contre la déforestation et le recul de la désertification et sensibilisation à l’énergie solaire :

• Installation de panneaux solaires à l’initiative d’un administrateur d’ASA07, les élèves et leurs enseignants du Lycée des Iscles de MANOSQUE ont monté le projet « Solaire et solidaire » consistant à équiper en énergie photovoltaïque les collèges. Là encore un film de Norbert MOUIREN, au titre éponyme, a lancé l’opération en 2016. Les lycéens et leurs enseignants ont piloté et financé ce projet via une opération de crownfunding, divers partenaires privés ou publics et de nombreuses animations. 4 étudiants et 3 enseignants ont installé sur place les panneaux solaires en février 2017, mission dont la logistique a été assurée par ASA07. Cette installation se veut être un modèle pour la population qui pourra constater les avantages d’une énergie gratuite constituant sans conteste l’avenir de l’énergie dans un pays où le soleil est présent quasiment toute l’année.

• Installation de foyers améliorés, économiseurs de bois en partenariat avec les parents d’élèves et les enseignants, ASA07 a installé deux cuiseurs à la cantine de l’école de NAGSENE en 2010 et au collège de BOULMA en 2014 et achat de marmites et de seaux pour la cantine.

Promouvoir une meilleure hygiène afin de lutter contre les maladies infectieuses :

• Campagne d’hygiène en partenariat avec la savonnerie de Haute Provence à MANOSQUE (04) fournisseur de savons et d’affichettes, la participation du major (infirmier rattaché au dispensaire) et de notre référent dans le Passoré, les enfants ont appris l’utilité du lavage des mains ; l’habitude perdure grâce à l’installation de jarres avec robinets dans différentes écoles.

 

Mettre en place des actions autour de l’agriculture :

 • Création d’un jardin d’école à NAGSENE : ce projet est né dans la dynamique de la première action en 2009. Les expériences pratiques avec des graines et des outils ont éveillé l’intérêt des enfants, a permis non seulement de leur apprendre à cultiver les plantes et légumes de leur pays mais aussi à se nourrir et surtout lutter contre la monoculture.

• Projet de maraîchage et réintroduction du moringa réalisé en collaboration avec un groupement local Zoodo Noma propriétaire d’une pépinière, ce projet permet à ASA07 de distribuer environ 2000 plants de moringa par an, un arbre à usages multiples et résistant à la sècheresse.

Permettre un accès à l’eau potable

• Financement de 4 forages : L’eau est un bien rare en brousse et un accès à l’eau potable à proximité s’avère indispensable à la vie dans les villages. ASA07 a creusé les forages sur le site des 2 collèges (BOULMA en 2014 et KAPON en 2015), un autre au quartier de Dapoya à BOULMA en 2016 et un dernier a été réalisé au village de LEMSERE en 2018. Ces forages sont gérés par des groupements de femmes sur le même modèle que celui des moulins à mil.

Favoriser l’autonomie et l’autosuffisance de la population :

 • Financement de micros crédits permettant de créer ou de développer une activité génératrice de revenus. Majoritairement demandés par les femmes, ils sont axés principalement sur l’élevage, le maraîchage ou le commerce. En 2018, ASA07 a permis de financer 60 micros crédits pour un montant total de 1739 euros.

LES ACTIONS EN FRANCE

ASA07 mène des actions de sensibilisation à la solidarité internationale ou à la culture africaine dans tous les établissements scolaires cités plus haut à travers des conférences, expositions, projections de vidéos, animations contes, échanges épistolaires France/Burkina… Des élèves de certains établissements scolaires participent également au financement de l’association en reversant des sommes à l’occasion de cross, fêtes ou animations diverses comme le « bol de riz »... ASA07 participe à divers marchés afin de promouvoir et vendre l’artisanat burkinabé au profit de l’association. ASA07 est également partie prenante à la semaine de la solidarité internationale ainsi qu’au Festival « Images et Paroles d’Afrique » et organise des concerts ou des soirées pour faire connaître l’association et le Burkina Faso. ASA07 édite régulièrement une « Lettre d’information » à l’intention de ses adhérents et sympathisants pour les informer des nouvelles du Burkina et des projets et actions en cours.

LES PARTENAIRES ET SOUTIENS FINANCIERS

ASA07 finance et réalise ses projets et ses actions grâce : • Au montant des cotisations et dons des adhérents et sympathisants, • Au travail et au soutien des membres de son Conseil d’Administration et des bénévoles qui oeuvrent à la réussite des animations organisées à Chomérac • A l’aide de son réseau : Collectif C.A.S.E. Burkina (Collectif des Associations du Sud Est pour le Burkina) - Association A.A.S. (Ardèche Afrique Solidaire) - RESACOOP • A l’appui de ses partenaires locaux : Jean-Paul NABALOUM, notre référent au Burkina Faso - l’A.D.T. (Association pour le Développement du canton de Toléha) - BANG BUUDU (association d’anciens jeunes du village) - Groupements de villageois.

• A ses partenaires financiers importants : Le Conseil Départemental de l’Ardèche - Mairie de CHOMERAC – Fondation « TALENTS ET PARTAGE » - Fondation CARITAS (Secours Catholique) • Aux entreprises et autres soutiens financiers ponctuels : Association ENTRAIDE ETOILE - Le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence - La S.A.U.R (compagnie des eaux) - Les savonneries de Haute-Provence - L’entreprise « L’OCCITANE » - Les écoles primaires Saint-Louis et Saint Joseph à PRIVAS - L’école primaire de CHOMERAC - L’école primaire de Masneuf à COUX - Le collège Bernard de Ventadour à PRIVAS - L’Ecole Internationale de MANOSQUE et pour le projet Solaire et Solidaire : Le Lycée des Iscles à MANOSQUE - Le rectorat d’AIX-MARSEILLE - Eole Water - E.D.F- EIPACA - MDL - La Valensolaise - AteCQ…

Toutes les actions d’ASA07 sont relayées dans la presse locale : Le Dauphiné Libéré et la Tribune.